Une autre salle de classe

L'ALPHABÉTISATION: POUR SORTIR LES MALGACHES DE LA PAUVRETÉ

 

Pour assurer l'avenir de notre pays, un gouvernement responsable devrait donner à tous les Malgaches les moyens de leur ambition. Nos dépenses d'éducation exprimées en pourcentage du PIB sont malheureusement très basses ou presque inexistantes. Les partages de kits scolaires gratuits ne suffisent pas.

L'alphabétisation signifie, hélas, qu'un immense potentiel reste inexploité, sur le plan individuel comme national à Madagascar. Sur  près de 26 millions d'habitants, Madagascar possède un triste record: plus de 60% de la population sont analphabètes. Ce sont surtout les enfants qui sont touchés partout à travers le pays. D'après le dernier rapport de la Banque Mondiale, 97% des enfants malgaches de moins de 10 ans ne savent pas lire. Ceci a des effets désastreux sur l'économie, en entravant la formation et les reconversions destinées à améliorer notre compétitivité imternationale. Il est lourd de conséquences sociales car il laisse pour compte un très grand nombre de Malgaches.

Il faudrait un programme d'alphabétisation pour Madagascar, qui reposerait sur la participation du secteur privé et la coopération entre les pouvoirs publics en vue de l'harmonisation de leurs activités, chacun dans les limites de sa compétence. Je pense qu'un Forum sur l'éducation, crée par un mouvement d'entreprises et d'organisations éducatives, serait tout indiqué pour formuler un tel projet. Le gouvernement devrait reprendre et prolonger la vocation d'un Programme National de l'Alphabétisation et rétablirait son enveloppe budgétaire. Il créerait aussi un poste de Secrétaire National à l'Alphabétisation. Ce secrétariat, une division du Minstère de l'Éducation, et le bureau de statistique seraient à réunir des données comparatives nationales. On devrait être favorable à des enquêtes nationales à tous les cinq ans pour suivre les progrès accomplis dans le domaine de l'alphabétisation.

Un vrai " gouvernement responsable" devrait donc créer des processus décisionnels qui interviendraient dans l'organisation des programmes d'alphabétisation afin d'établir le rôle des autorités locales. Les conseils des collectivités locales proposeraient des modalités de planification et d'organisation de ce programme, définiraient les besoins, organiseraient des actions de formation et d'homologation et aideraient à faire entrer l'alphabétisation dans nos moeurs, et ce, à l'échelle locale et nationale. 

L'alphabétisation: un  remède pour sortir les Malgaches de la pauvreté...

Rocky A. Harry Rabaraona (Les Surfs)
Auteur-compositeur-interprète

Écrivain-poète

Montréal le 18 février 2020.
 

×