MADAGASCAR : INTRODUCTION

 

Drapeau 10

Madagascar, en forme longue la République de Madagascar, en malgache Madagasikara et Repoblikan'i Madagasikara, est un État insulaire d'Afrique constitué d'une grande île de l'océan Indien que le canal de Mozambique sépare du reste du continent. C’est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

GÉOGRAPHIQUE PHYSIQUE DE MADAGASCAR.


D’une superficie de 587.295 km², Madagascar figure parmi les plus grandes îles du monde. Appartenant au continent africain, ce pays se situe entre l’Océan Indien et le canal de Mozambique. La distance entre Madagascar et l’Afrique de l’Est est de 400 km. L’île fait 1580 km de long (du nord au sud) et 580 km de large (d’est en ouest). Madagascar est entouré par les îles Éparses, Seychelles, Maurice et La Réunion. Au loin, on peut également apercevoir l’archipel des Comores. Les hautes terres centrales de l’île forment une chaîne de montagnes d’une hauteur de 1000 à 1500 mètres en moyenne. Elles représentent 70% de la superficie de Madagascar. Par contre, les plaines parsemées d’alluvions occupent la partie ouest. Les falaises, pour leur part, dominent la partie orientale de la Grande Île. De nombreux fleuves traversent l’île de Madagascar. Parmi les principaux, on cite Mangoro, Mananara, Faraony, Manampatrana et Manambatana. Ces derniers sont localisés dans la partie Est. Les fleuves de l’Ouest sont, entre autres, Mangoky, Betsiboka, Tsiribihuna, Manambolo, Fiherena et Mahatsiatra. Madagascar possède également cinq grands lacs, dont l’Alaotra. Il s’étend sur une superficie de 182 km². 
 
                                 Montage 1 a

 MADAGASCAR 

"Mon pays ne fait pas partie de l'Europe, ni de l'Asie, ni de l'Afrique. C'est une île dans les mers, et si on la laisse en paix, elle continuera à progresser dans le commerce et la civilisation"

(La Reine Ranavalona Ière, Lettre à la Reine Victoria)

03 ranavalona 1re 1790 1861 pouse de radamaLa Reine Ranavalona 1ère