ROYAUME DE MADAGASCAR
Le royaume de Madagascar est le nom officiel porté par le Royaume Merina, un royaume du centre de Madagascar, du 27 octobre 1817 jusqu'au 1er mars 1897, date de son abolition par la volonté du général Gallieni dans l'île alors récemment colonisée. Un protectorat français fut mis en place dès 1882.
Durant ces 80 ans, les souverains merina se désignaient eux-mêmes Mpanjakan'i Madagasikara, « souverain de Madagascar ». Le premier pays occidental à leur reconnaître ce titre fut le Royaume-Uni qui sera suivi plus tardivement par d'autres dont la France, l'Allemagne et les États-Unis. À l'intérieur même de Madagascar, tous les princes demeurés à la tête de chaque peuple leur reconnaissaient un lien de suzeraineté, à l'exception de ceux résidant des quelques régions encore insoumises : le pays Tanala d'Ikongo dans le Sud-Est, l'extrême Sud semi-désertique et enfin l'Ambongo, une zone également très peu habitée du Nord-Ouest de l'île.
HISTOIRE
Le royaume merina, royaume d'Émyrne ou royaume d'Ancove était un royaume du centre de Madagascar apparu sous le règne de Ralambo dans la seconde moitié du xvie siècle, dans la partie nord-est de l'actuel pays merina ou Imerina. Les premiers souverains de la région mentionnés par la tradition, avec en tête Andrianerinerina semblent cependant avoir régné aux environs du xiie siècle.
Vers la même époque, la partie occidentale du pays merina, connue sous le nom de Imamo était également organisée en royaume, apparemment plus important encore. Après bien des péripéties, le royaume d'Émyrne fut définitivement unifié par Andrianampoinimerina au début du xixe siècle. Il l'organisa en unités sociopolitiques appelées fokonolona (communautés villageoises). Au « noyau » du Nord-Est fut alors adjoint ce qui restait de l'Imamo et les territoires méridionaux qui allaient devenir le Vakinankaratra.
Le 27 octobre 1817, le royaume merina devient officiellement le Royaume de Madagascar.
Le Royaume de Madagascar fut aboli par la France après l'invasion coloniale de 1895, et Madagascar devint une colonie sous l'autorité du gouverneur Gallieni.
ROIS ET REINES DE MADAGASCAR
Vers 1500 :
Rafohy, reine d'Imerimanjaka.
Rangita, fille de Rafohy.
Andriamanelo, vers le milieu du xvIe siècle.
1575-1610 :
Ralambo, fils d'Andriamanelo.
1610-1630 :
Andrianjaka, fils de Ralambo, fondateur d'Analamanga (sur le site de Antananarivo).
1710 :
Andriamasinavalona, roi d'Antananarivo, partage le royaume d'Imerina entre ses quatre fils.
:
1787-1810:
Un siècle plus tard, Ramboasalama, prince d'Ambohimanga, parvient à réunifier les Merinas ; il est depuis appelé Andrianampoinimerina (abrégé en Poina ou Nampoina). Le royaume d'Imerina domine les hauts-plateaux centraux de Madagascar.
1810-1828 :
Radama Ier, fils et héritier du précédent, modernise ses armées et conquiert l'ensemble de l'île : le titre de roi de Madagascar lui est reconnu par la Grande-Bretagne.
1828-1861 :
Ranavalona Ire, veuve du précédent, reine autoritaire et hostile aux Européens qu'elle soupçonne de vouloir déstabiliser son pouvoir, situation d'autarcie.
1861-1863 :
Court règne de Radama II, fils de Ranavalona, assassiné par des dignitaires conservateurs se sentant écartés du pouvoir.
1863-1868 :
Rasoherina, veuve du précédent roi Radama II, épouse successivement les Premiers ministres Rainivoninahitriniony puis Rainilaiarivony.
1868-1883 :
Ranavalona II, cousine de Rasoherina, épouse du Premier ministre Rainilaiarivony, le christianisme se répand dans l'île et devient religion d'État ; tentative de maintenir l'équilibre entre la France et l'Angleterre, qui ont des vues sur Madagascar.
1883-1896 :
Ranavalona III, nièce de Radama II, épouse du Premier ministre Rainilaiarivony ; signature d'un protectorat avec la France, mais peu ou pas appliqué par les autorités malgaches qui ne peuvent empêcher l'invasion coloniale française en 1895.
1896:
Madagascar est déclarée colonie française, l'esclavage, les castes et la monarchie sont abolies. La dernière reine de Madagascar vit en exil à partir de 1897 à la Réunion et meurt à Alger en 1917.
(Source: Wikipédia)